S’il est beaucoup plus courant en France que les parents ouvrent un livret A pour constituer un capital pour leurs enfants, notamment pour les mineurs, peu de parents savent qu’il est possible de souscrire une assurance-vie pour les enfants. Il s’agit en effet d’un choix plus rare fait par certains parents.
Cette opportunité est très intéressante, d’autant plus que le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne beaucoup plus intéressant à moyen et long terme. Si vous souhaitez également en savoir plus sur l’assurance vie pour les enfants, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.
L’assurance vie pour enfant : qu’est-ce que c’est au juste ?
Le principe de fonctionnement de l’assurance vie pour enfant est le même que pour les adultes, il s’agit en effet d’un contrat d’assurance souscrit auprès d’un assureur donné qui s’engage à verser un capital à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès du souscripteur.
Selon le type de contrat choisi, le nombre de bénéficiaires, le montant du capital versé et les conditions de versement sont différents. C’est pourquoi il est nécessaire de s’appuyer sur certains critères de choix pertinents, notamment lorsqu’il s’agit d’un enfant mineur, afin qu’il puisse bénéficier d’un capital assez conséquent le moment venu.
Le rendement est beaucoup plus intéressant que le livret A, d’autant plus que vous pouvez alimenter le contrat sans limites et à votre rythme. Il ne faut pas oublier que l’assurance vie reste beaucoup plus intéressante en termes de fiscalité pour le souscripteur.
Comment choisir l’assurance vie pour enfant ?
Pour choisir la meilleure assurance vie pour les enfants, vous devez :
- Respecter l’âge minimum qui est fixé à 12 ans ;
- Opter pour des contrats d’assurance vie multi-supports ;
- Choisir les contrats les plus avantageux en termes de prix.
Enfin, c’est ce qui permettra à votre enfant de bénéficier d’un fonds assez important une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.