Selon la loi française, tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique devra être assuré sous peine de poursuites judiciaires. Les scooters n’échappent donc pas à la règlementation, le propriétaire doit souscrire à une assurance pour pouvoir rouler librement. La question qui se pose alors est : « combien doit-on débourser pour assurer son deux-roues ? »
Suivez-nous pour tous savoir à ce sujet !
Quel est le prix d’une assurance scooter 125 ?
Les tarifs pour une assurance scooter de type 125 sont très variables et cela selon de nombreux paramètres. En effet, que vous soyez à la recherche d’une assurance pour un Yamaha 125 ou un Honda du même type, les compagnies d’assurance vont vous proposer des prix différents relatifs à votre véhicule bien sûr, à vous-même et les garanties dont vous souhaitez bénéficier. Voyons ces paramètres de plus près :
Le profil du conducteur
C’est un des tous premiers critères que la compagnie d’assurance va étudier. En effet de nombreux critères vous concernant sont pris en compte :
- Votre âge ;
- L’ancienneté de votre permis ;
- Vos antécédents ;
- Votre région d’habitation.
Ainsi, par exemple le prix de votre assurance est susceptible de grimper si vous avez déjà des antécédents (retrait de permis, accidents…) et au contraire si vous n’en avez pas eu vous pourrez bénéficier de réductions.
Les caractéristiques de votre véhicule
Concrètement plus la valeur de votre scooter est grande plus le prix de son assurance sera élevé. Un scooteur tout neuf et puissant vous coûtera plus cher en assurance, car la puissance est un facteur d’accident et la valeur de votre scooteur induit des indemnités équivalentes.
La formule de votre contrat
Comme vous devez vous en douter le prix de votre assurance dépendra de la couverture proposée par le contrat. Une formule au tiers vous reviendra moins cher mais ne couvrira que le strict minimum. Une assurance tous risques quant à elle coûte beaucoup plus cher mais vous donne beaucoup plus de garanties. Le choix vous revient.